Donnerstag, 25. März 2010

Déclaration de vote d'Astrid Lulling sur la nomination du vice-président de la BCE

C'est en pleine connaissance de cause que j'ai refusé de donner mon approbation à la nomination de M. Vitor Constancio comme futur vice-président de la BCE. Sa personne n'est pas en cause, ni ses compétences qu'il fait d'ailleurs valoir avec un certain talent. On aimerait tant le croire.


Seulement les milliers de Portugais ruinés à cause de sa légèreté et de son imprévoyance sont la preuve vivante de son bilan désastreux à la tête de la banque centrale du Portugal. Trois affaires de cette importance, c'est beaucoup pour un seul homme.


Comment quelqu'un qui a échoué dans son pays peut maintenant prétendre à être en charge de la supervision en Europe? J'ai dit de manière provocante que cela revenait un peu à donner des bâtons de dynamite à un pyromane.


Les échos qu'ont connus ces paroles au Portugal sont impressionnants. Comme moi, les Portugais ne comprennent que quelqu'un qui a échoué de la sorte soit promu au niveau supérieur.


De façon générale, je regrette que le Parlement européen ne suive pas la voie du Sénat américain pour des nominations déterminantes pour le futur de l'UE.

Keine Kommentare: