Astrid Lulling au Parlement européen à Strasbourg soutient la directive relative aux droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers
L'examen de la directive était cette semaine à l'ordre du jour de la session plénière du Parlement européen qui s'est prononcé en seconde lecture. A ce sujet la députée européenne Astrid Lulling a déclaré ce qui suit:
Vers une Europe de la santé
" Cela fait maintenant plus de deux ans et demi que le Parlement européen travaille activement sur la directive relative aux droits des
patients en matière de soins de santé transfrontaliers.
Grâce à l'accord trouvé avec le Conseil nous commençons enfin à voir le bout du tunnel.
Cette directive constitue un réel pas en avant vers ce qu'on pourrait appeler " l'Europe de la santé".
Désormais, les règles quant à la mobilité des patients sont fixées
et les bases sur lesquelles les patients peuvent être remboursés définies.
Les progrès par rapport aux législations antérieures sont clairs et nets: les patients pourront à partir de maintenant bénéficier de soins de santé transfrontaliers sûrs et de qualité quand ils s'avèreront utiles ou nécessaires.
Pour autant, il faudra veiller à éviter la pratique du "tourisme médical" et garder à l'esprit qu'il s'agit de se fonder sur des besoins médicaux des patients et non pas sur leurs moyens financiers. Il conviendra également de clairement retranscrire les droits des patients énoncés par la Cour de Justice de l'Union européenne et de promouvoir la coopération en matière de soins de santé entre les Etats-membres dans le but d'améliorer non seulement la qualité mais également la sécurité des soins au sein de l'Union. "