Donnerstag, 28. Januar 2010

La politique de l'Union européenne vis-à-vis de Taiwan est-elle en train d'évoluer?

Question écrite de la députée européenne au président de la Commission: La politique de l'Union européenne vis-à-vis de Taiwan est-elle en train d'évoluer?



Suite à la déclaration conjointe lors du 12ème sommet Union européenne-Chine le 12 novembre 2009, Astrid Lulling s'est adressée au Président de la Commission pour savoir si les principes d'action de l'Union européenne vis-à-vis de Taiwan et de la Chine populaire sont en train d'évoluer.


En effet le communiqué commun a adopté quelques formulations nouvelles porteuses d'ambiguïté. Désireuse de clarifier les choses, la députée européenne luxembourgeoise demande à la Commission, eu égard à ses responsabilités et compétences particulières, de répondre à ses interrogations.


texte de la question écrite ci-joint.

----


Au lendemain 12ème Sommet U.E - Chine qui s'est déroulé à Nanjing le 30 Novembre 2009 et auquel a pris part M. le Président de la Commission, une déclaration conjointe a été publiée. L'U.E « a réaffirmé son soutien pour le développement de la paix avec la Chine, le respect pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine » (paragraphe 3) et « a réaffirmé son engagement pour la politique d’une seule Chine et a soutenu le développement pacifique dans les relations avec le Détroit de Taiwan » (paragraphe 6). Le caractère vague des principes énoncés ci-dessus ne va pas sans poser des problèmes d'interprétation.

Aussi me référant notamment aux « LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE SÉCURITÉ DE L’UE À L’ÉGARD DE L’ASIE DE L’EST », qui ont été publiées en 2007 par le Conseil de l'Union européenne et désireuse de dissiper toute ambiguïté, je voudrais poser les questions suivantes à M. le Président de la Commission, eu égard à ses responsabilités et à ses compétences particulières.


Alors que l'Union européenne n'a cessé de souligner son rôle de partie prenante dans le cadre des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, j'aimerais savoir quelle est précisément sa position actuelle face aux dernières évolutions que connaissent ces relations ?
Dans quelle mesure le paragraphe 3 du communiqué du Sommet qui touche aux principes généraux concerne-t-il Taiwan, selon vous ?
Etant donné les lignes directrices stipulant que le rôle de l’U.E. est de maintenir la paix et la stabilité dans les relations entre les deux côtés du Détroit, est-ce que les glissements sémantiques de la déclaration conjointe indiquent une évolution de la position de l’U.E envers Taiwan ? Si oui, en quoi la position de l'Union européenne a-t-elle évolué?

Keine Kommentare: