Une nouvelle ère dans les relations entre la République populaire de Chine et Taiwan
A l’invitation du gouvernement de la République de Chine (Taiwan), une délégation de parlementaires européens, conduite par M. Charles Tannock, président « du groupe d’amitié Parlement européen-Taiwan » a effectué la semaine dernière une visite de cinq jours sur l’île de Taiwan. Outre la luxembourgeoise Astrid Lulling (PPE), la délégation comprenait des députés de nationalité allemande, polonaise, anglaise, slovaque et roumaine qui sont issus des groupes démocrates-chrétiens, conservateurs et socialistes du Parlement européen.
Lors de la visite au programme très dense, les députés européens ont eu l’occasion de rencontrer les principales personnalités politiques de l’île : le Président de la République, le Premier ministre, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, le chargé des relations avec le continent et le Président de l’Assemblée législative.
L’audience chez le Président Ma Ying-jeou (du parti nationaliste- Kouomingtang) a constitué le point d’orgue du programme. Elu l’année dernière, celui-ci a tourné le dos à la politique de confrontation avec la Chine populaire menée par son prédécesseur pour prôner le rapprochement et la détente avec le grand voisin continental. Eloquent et charismatique, le Président a expliqué aux députés européens les raisons fondamentales de ce revirement, qui a rapidement porté ses fruits, puisque les liaisons aériennes instaurées il y a peu entre Taiwan et le continent connaissent un succès foudroyant. L’étape suivante sera la conclusion d’un accord économique et commercial de libre échange entre les deux entités chinoises.
Le leader de l’opposition du parti démocrate progressiste (DPP), Madame Tsai a toutefois critiqué cette option en des termes véhéments. Selon elle, cette politique d’apaisement ne conduit qu’à fragiliser la position de son pays, qui risque d’être englouti à terme par son puissant voisin. De ces discussions franches, les députés européens ont pu constater la vivacité des débats politiques à Taiwan, qui sont le propre des régimes démocratiques.
Une autre partie du programme a été consacré au volet économique. La compétitivité de l’économie taiwanaise, qui est privée de ressources naturelles, doit tant aux efforts de recherche. En matière d’énergie renouvelable, notamment d’énergie solaire, Taiwan possède une des entreprises de pointe au monde, comme l’ont constaté les parlementaires. La participation aux efforts de réduction d’émission de co2 exigera toutefois un engagement beaucoup plus poussé qu’à l’heure actuelle, car dans ce domaine, la République de Chine est en retard.
L’exemption de demande de visa pour les ressortissants taiwanais en Europe constitue un objectif à plus brève échéance. Charles Tannock a expliqué qu’il travaillerait à persuader l’UE d’accorder ce privilège à Taiwan, soulignant que l’île représente un important partenaire commercial et que malgré les relations diplomatiques entretenues avec la Chine, l’amitié taiwano-européenne est forte. Il espère que l’UE fera entrer Taiwan dans le programme d’exemption de visa pour de courts séjours régi par les accords Schengen dans le courant de l’année 2010.
Astrid Lulling comme les autres députés présents ont également renouvelé leur soutien à une participation significative de Taiwan aux organisations internationales, en priorité celles qui ne recouvrent pas d’enjeu politique central. L’apaisement avec la Chine populaire devrait être de nature à faciliter les choses dans ce domaine.
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen