Donnerstag, 10. Februar 2011

"Cancer, enfant ... difficile d'associer ces deux mots tant ils reflètent une injustice du destin"

"Cancer, enfant ... difficile d'associer ces deux mots tant ils reflètent une injustice du destin"!

A l'occasion du "International Childhood Cancer Awarness Day", organisé au Parlement européen à Bruxelles le 9 février en collaboration avec la Société européenne pour l'Oncologie Pédiatrique, la députée européenne Astrid Lulling a coprésidé la réunion pendant laquelle des jeunes guéris d'un cancer et leurs familles sont intervenus.

Plus d'Europe dans le domaine de la recherche et du traitement de cette terrible maladie pourrait sauver beaucoup de vies. Car le cancer est une des principales causes de mortalité chez les plus jeunes gens, avec chaque année 160 000 cas dans le monde. Les enfants et les adolescents sont de plus en plus touchés par cette maladie. Tous les types de cancer sont en augmentation chez les plus jeunes. Les leucémies et les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus fréquents chez les enfants en Europe, tandis que les carcinomes et les lymphomes surviennent le plus souvent chez les adolescents. Même si la survie des enfants a progressé de façon spectaculaire en 30 ans, il faudrait plus d'échanges de bonnes pratiques thérapeutiques pour en sauver plus.

Astrid Lulling s'est engagée à Bruxelles à sensibiliser d'avantage les institutions européennes à cette cause, en particulier la Commission européenne. Ella a salué tout particulièrement la Présidente de l'Asbl "Een Herz fir kriibsfrank Kanner", Madame Marie-Marthe Bruck Clees, dont l'action est exemplaire, non seulement à Luxembourg mais en Europe et dans des pays tiers.

Notre photo montre Astrid Lulling au Parlement européen en présence de Madame Bruck et de Susi Lutgen, une adolescente guérie d'un cancer.

Keine Kommentare: