Donnerstag, 8. Oktober 2009

Déclaration de vote sur la résolution du Parlement européen sur le sommet du G20 de Pittsburgh

SERVICE DE PRESSE - PRESSEDIENST

de la délégation luxembourgeoise du groupe PPE au Parlement européen

der luxemburgischen Delegation der EVP-Fraktion im Europäischen Parlament

Bureau à Bruxelles: Bâtiment Paul-Henri Spaak

60 rue Wiertz; B-1047 Bruxelles; Bureau 12E153

Tél.: +32-2-28 45 162 / Fax: +32-2-28 49 162

Bureau à Strasbourg: Bâtiment Louise Weiss

Allée du printemps F-67070 Strasbourg Bureau LOW T09 091

Tél.: +33-3881-75 162 / Fax: +33-3881- 79 162

E-mail:

astrid.lulling@europarl.europa.eu

frank.engel@europarl.europa.eu

georges.bach@europarl.europa.eu

________________________________________________________________________

Déclaration de vote sur la résolution du Parlement européen sur le sommet du G20 de Pittsburgh

Suite au vote sur la résolution du Parlement européen sur le sommet du G20 de Pittsburgh des 24 et 25 septembre 2009 la délégation luxembourgeoise du groupe PPE a fait l'explication de vote que vous trouvez ci-dessus:

" Tout en se déclarant d´accord avec les orientations principales de la résolution du PE sur le sommet du G20 de Pittsburgh - et en l´ayant supporté pour cette raison - la délégation luxembourgeoise au PPE tient à formuler quelques réserves sur des éléments de cette résolution qui ne lui donnent pas satisfaction.

Premièrement, les conclusions de Pittsburgh mentionnent la nécessité de faire contribuer les bénéficiaires de mesures de sauvetage au coût de ces mesures. Ceci n´équivaut pas à concevoir une taxe sur les transactions financières, comme le suggère la résolution du Parlement.

Ensuite, nous préconisons un système de surveillance financière dans lequel concourront à l´avenir les instances de surveillance nationales et les trois organes européens dont la création est engagée dans la procédure législative européenne.

Finalement, il faudrait éviter l´utilisation généralisée de la terminologie des "tax havens", reprise du G20. Des juridictions qui ne sont nullement des paradis fiscaux ont arbitrairement été inscrites sur une liste "grise", alors que de véritables paradis fiscaux échappent encore à toute pression exercée par le G20 ou l´OCDE. Ce n´est pas en traitant des pays à fiscalité modérée de paradis fiscaux que l´on viendra à bout d´une crise dont les origines se trouvent ailleurs."


Georges Bach Frank Engel Astrid Lulling

Keine Kommentare: