Donnerstag, 8. Juli 2010

Lettre pour le Président de la Republique française, M. Nicolas Sarkozy

Madame la députée, chère collègue,

vous êtes une trop fine politique pour ignorer que la façon d'exposer un problème détermine en grande partie sa solution.

Dans la querelle des sièges qui perdure depuis des décennies, je regrette cette mauvaise habitude qui consiste à présenter "Strasbourg" comme une anomalie dépourvue de légitimité, alors que "Bruxelles" serait paré de toutes les vertus, la rationalité en première.

Je ne sais si cela est fait exprès, mais votre lettre omet tout simplement de signaler que le siège du Parlement européen se trouve à Strasbourg. C'est une curieuse façon de poser le débat.

De façon générale, je ne pense pas que l'on puisse débattre des sièges de l'institutions européennes en s'attaquant à un point particulier. L'honnêteté intellectuelle demande à poser la problématique dans son ensemble. Et je ne vois pas pourquoi un endroit précis serait particulièrement sur la sellette.

En attendant, j'avoue concevoir à certain plaisir à me retrouver dans une ville où je suis bien accueillie, où je me sens en sécurité, où les abords sont impeccables et où les services de l'Etat jouent encore pleinement leur rôle. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Avec mes meilleures salutations,

Astrid Lulling

Keine Kommentare: