A propos de la problèmatique des Roms: il faut sortir de ce climat délétère!
La surenchère verbale qui a succédé à l'instrumentalisation politique de la question des Roms en Europe a crée un climat délétère dont il convient de sortir au plus vite.
Après le vote d'une résolution du Parlement européen qui n'avait que pour but de clouer le président Sarkozy au pilori, je prends acte avec regret des dérapages incontrôlés, des comparaisons hasardeuses et des déclarations les plus intempestives de personnages de premier plan.
De façon générale, je me refuse de participer à l'entreprise de diabolisation des autorités publiques françaises et je me garderai de juger une situation que ne je connais pas en détail.
Mais qu'un ministre français chargé des Affaires européennes ignore que la Commission européenne est bien la gardienne des traités, qu'une porte-parole de l'UMP fasse l'amalgame entre les déclarations d'une commissaire et le poids démographique de son pays d'origine-qui est en l'occurrence le mien- tout cela dénote une méconnaissance incroyable des rouages de l'Union européenne parmi le personnel politique.
La Commission européenne, qui est un organe collégial, se doit d'incarner l'intérêt général européen et ne peut être aux ordres de quelque capitale européenne que ce soit. Les effets d'annonce doivent enfin céder la place à une politique européenne d'intégration des populations roms. Mais l'angélisme propre aux bien-pensants n'est pas de rigueur, car la question est très difficile, douloureuse et peut-être partiellement insoluble.
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen