Freitag, 18. September 2009

Intervention d'Astrid Lulling sur le typhon a Taiwan

Intervention d'Astrid Lulling sur le typhon a Taiwan


Monsieur le Président,


Taiwan émerge à peine d'une terrible catastrophe naturelle, comme ce pays n'en avait plus connu depuis un demi-siècle. Il est de notre devoir non seulement d'exprimer notre solidarité, mais de participer activement à la reconstruction des parties dévastées de l'île.


La Commission et le Conseil ont répondu présent peu après le passage du typhon morakot. Je les presse maintenant de fournir concrètement l'aide nécessaire au gouvernement et à la population, car il y a énormément à faire. Des instruments adéquats existent au niveau de l'Union européenne. Je souhaite qu'ils souhaitent pleinement utilisés.


Cette catastrophe pose aussi la question de la participation de Taiwan aux différentes agences des Nations Unies. Les institutions de l'Union européenne l'encouragent sur le principe: il est grand temps d'agir pour changer les choses.


Les autorités de Taiwan ne disposaient pas d'informations météorologiques qui indiquaient la gravité du typhon. Ce n'est pas acceptable. Une participation de Taiwan à la Convention cadre des Nations-unies sur le changement climatique est absolument nécessaire pour être en position d'éviter le pire. Car immanquablement d'autres dépressions climatiques suivront.


J'aimerais entendre un soutien clair et net de la Commission et du Conseil sur cette question.


Je vous remercie.

Keine Kommentare: