Déclaration de vote d'Astrid Lulling sur le Rapport Feio au sujet de l'amélioration de la gouvernance économique et du cadre de stabilité de l'Union en particulier dans la zone euro
Le débat commun sur le Conseil européen, le G-20, le rapport de la commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale et le rapport sur la gouvernance européenne n'a pas permis de dégager de lignes claires ou de recommandations pertinentes sur la crise financière. Chacun y est allé de sa propre interprétation personnelle de textes confus et diffus. C'est malheureusement le lot de ces rapports d'initiatives qui rassemblent de larges majorités, mais qui en même temps n'expriment pas grand chose.
Le rapport Feio a été discuté bien trop tardivement, alors que la Commission européenne a déjà déposé les directives qui réformeront le pacte de stabilité et la gouvernance de la zone Euro. A quoi bon dans ces conditions voter des recommandations à la Commission?
Le Parlement devrait se doter des règles de procédures bien plus rigoureuses et s'y tenir. Il y va de son efficacité et de sa crédibilité.
La réforme du pacte de stabilité et de la gouvernance de la zone heure connaîtra son moment décisif avec l'analyse des textes législatifs. Avec d'autres, je m'attèlerais à ce travail sans a priori mais avec application. Il est important que le Parlement soutienne une réforme réaliste et en même temps ambitieuse pour refonder l'union monétaire. C'est par un travail sérieux qu'une institution gagne sa légitimité dans l'édifice communautaire, non par des déclarations verbeuses.
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen