Astrid Lulling réagit au discours du Président en exercice du Conseil, M. Nicolas Sarkozy
Suite au discours de ce jour du Président en fonction du Conseil, Monsieur Nicolas Sarkozy dans la foulée du Conseil européen de la semaine dernière Bruxelles, Astrid Lulling souligne la forte impression dégagée par le Président de la République.
"L'on peut ne pas être toujours d'accord avec lui, il est clair cependant que sa personne incarne une forme de volontarisme très nécessaire en Europe à la lumière de soubresauts actuels. Tous les bancs de l'assemblée en conviennent.
Sur l'idée du gouvernement économique, la présidence française profite de l'occasion pour promouvoir cette vieille revendication depuis la conclusion du traité de Maastricht. La crise et les décisions urgentes qu'elle réclamait ont démontré qu'un besoin de coordination politique se faisait ressentir. Que l'on appelle cette coordination "gouvernement économique" ou non, importe peu dans les faits. Les fortes convictions françaises gagneraient encore davantage en crédibilité, si la France voulait bien montrer l'exemple en matière de bonne gestion des deniers publics.
Pour le Luxembourg, et pour la place financière en particulier, la crise financière, dont nous ne mesurons pas encore la portée, aura des répercussions importantes. Les changements fondamentaux en matière de régulation financière remettront en cause bon nombre de pratiques. L'aptitude de la place financière luxembourgeoise à s'adapter au nouveau contexte ne doit pas être mésestimée. La crise sera peut-être douloureuse, elle générera aussi de nouvelles opportunités. Il convient d'en prendre toute la mesure et de se départir d'une attitude qui consiste à considérer la nouveauté et le changement comme un mal en soi. Le Luxembourg a assez de ressource pour croire en lui-même."
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen