Donnerstag, 20. November 2008

sur la résolution sur la situation apicole

sur la résolution sur la situation apicole:


La Commission doit enfin se réveiller!


Sur l'initiative de la député européenne Astrid Lulling, rapporteur sur la situation de l'apiculture dans l'Union européenne, le Parlement européen a débattu à Strasbourg une question orale avec débat et résolution. Astrid Lulling a fait à ce sujet en séance plénière l'intervention suivante:


"Dans un contexte d'affaiblissement et de surmortalité des colonies d'abeilles, il s'avère indispensable d'analyser tous les facteurs responsables de cette mortalité accrue des abeilles et de proposer un plan d'action afin de remédier à cette tendance désastreuse.


Depuis des années, la Commission se fait trop tirer les oreilles pour agir lorsque je m'acharne, avec mes collègues, à attirer son attention sur cette situation alarmante amplement connue et parfaitement décrites par les professionnels et les politiques.


Comme personne n'ose plus nier que la mortalité des abeilles est un danger aussi mortel pour notre production végétale qui dépend de la pollinisation, nous revendiquons que la Commission agisse enfin.


Elle doit contribuer à l'analyse des raisons de cette mortalité des abeilles et intégrer la recherche et la lutte contre les maladies apicoles dans la politique vétérinaire européenne.


Elle doit aussi promouvoir les mesures nécessaires pour limiter et pour éliminer les risques d'une pollinisation déficiente afin d'assurer une production suffisante et diversifiée d'aliments pour les besoins humains et animaliers. Il faut qu'elle comprenne que la crise sanitaire apicole est aussi dangereuse pour la survie humaine que la crise financière l'est pour l'économie réelle, car plus de 2 tiers de l'humanité et 40% de l'économie mondiale dépendent directement de la conservation des écosystèmes. A l'échelle mondiale, la valeur de l'activité pollinisatrice des cultures dont l'homme se nourrit est estimée à 153 milliards d'euros. Ce chiffre représente 9,5% de la valeur de l'ensemble de la production alimentaire mondiale. Plus de 75% des cultures qui nourrissent l'humanité et 35% de la production de nourriture dépendent encore des pollinisateurs, c'est à dire des abeilles pour la plupart.


Les solutions que nous préconisons sont beaucoup moins onéreuses, même si l'on instaurait enfin la prime à la pollinisation et des aides financières pour les apiculteurs en difficulté afin d'assurer la survie des abeilles en Europe."

1 Kommentar:

Sébastien Patiny hat gesagt…

Il faut absolument dissocier les concepts de pollinisation et d'apiculture. L'Apiculture est une composante anthropique introduite dans les écosystèmes. La pollinisation est un mécanisme "naturel" impliquant un très grand nombre d'espèces autres qu'Apis mellifera. L'embrouillamini actuel sur le sujet est absolument dommageable à la compréhension générale et la prise de position pour la protection des pollinisateurs natifs.