Donnerstag, 20. November 2008

sur l'intégration de l'OCM vin dans l'OCM unique

sur l'intégration de l'OCM vin dans l'OCM unique:


Une simplification qui n'en est pas une!


Le Parlement européen a discuté en séance plénière à Strasbourg l'intégration de l'OCM vin dans l'OCM unique. La député luxembourgeoise Astrid Lulling a fait à ce sujet l'intervention suivante:


"Sous prétexte de simplification la Commission européenne s'est acharnée à intégrer toutes les OCM pour tous les produits du blé au poulet et des fruits et légumes au tabac dans une OCM unique. Il en résulte une grosse tuile de quelques 200 pages, plutôt indigeste, dans laquelle un chat ne retrouve plus ses petits.


En raison de son extrême spécificité et complexité, le secteur vitivinicole bénéficie depuis le début de la PAC d'un règlement très détaillé, différent de toutes les autres productions, qui assurait jusqu'à maintenant clarté et transparence. De ce fait il avait été entendu que l'OCM vin resterait spécifique.


Or nous sommes confrontés avec une intégration totale de l'OCM vin dans le gros bouquin qu'est l'OCM unique. La Commission ne veut pas en démordre, car le vin et les produits vitivinicoles sont les derniers qui n'ont pas été noyés dans le marécage de l'OCM unique, sort que tous les autres produits agricoles viennent de subir.


Si, juridiquement, il n'est vraiment pas possible de faire marche arrière, si, effectivement, on doit se soumettre à des raisons que la raison ne connaît pas, il faut au moins concéder deux choses:


1) Il faut produire et si possible annexer un texte consolidé de l'OCM vin, qui reprend textuellement et sans changer une virgule, toute l'OCM vin telle qu'elle a été arrêté par compromis au Conseil.


2) Il faut garantir qu'aucun changement de ce texte n'interviendra par l'arrière-porte à l'occasion d'un quelconque changement de l'OCM unique, aussi pour contrecarrer le risque d'une modification qui s'opérerait sans que personne ne s'en aperçoive.


Il faut enfin garantir que la profession sont adéquatement et directement représentée au Comité consultatif, comme cela a été le cas jusqu'à présent."

Keine Kommentare: