Astrid Lulling à Ljubljana sur la Politique Agricole Commune: L'Europe a le droit d'assurer la sécurité alimentaire de ses populations.
Au cours des discussions à la réunion de l'Assemblée Parlementaire paritaire ACP-UE (Afrique, Caribe, Pacifique) qui eut lieu du 15 au 20 mars en Slovénie, il y avait à nouveau de nombreuses tentatives de rendre responsable la Politique Agricole Commune de tous les maux dont souffrent les pays ACP, notamment en Afrique.
La députée européenne luxembourgeoise Astrid Lulling, vice-présidente de cette assemblée a fait à Ljubljana à ce sujet la déclaration suivante:
"Je n'ai pas pu voter pour le rapport sur les questions de sécurité alimentaire dans les pays ACP et sur le rôle de coopération ACP-UE parce qu'on veut encore faire croire que des subventions européennes à l'exportation de ses produits agricoles vers les pays ACP sont responsables de tous les maux dans ces pays.
Les auteurs de ces prétentions sont en retard des récentes réformes de la PAC. D'ailleurs, depuis 2006 il n'y a plus de restitutions sur le lait en poudre, en 2007 les restitutions sur le beurre ont été portées à 0 et la fin définitive des restitutions à l'exportation est prévue pour 2012.
Les comparaisons primitives et non objectives que le co-président ACP a faites dans son discours d'ouverture doivent aussi être dénoncées. Prétendre que l'UE dépense 16 fois plus d'argent par vache que les pays en développement dépensent par tête d'habitant pour l'éducation et 90 fois plus que les pays les moins développés dépensent par tête d'habitant pour l'éducation, est un calcul qui ne tient pas debout. On aurait dû nous faire aussi une comparaison sur les dépenses pour les armes par tête d'habitant de ces pays en développement ou les moins développés. Nous ne sommes pas responsables pour les priorités des dépenses de ces Etats souverains.
En plus il faudrait que nos collègues ACP comprennent une fois pour toutes qu'en Europe nous avons parfaitement le droit d'assurer le maintien de l'agriculture dans toutes nos régions et cela pour des raisons environnementales mais aussi parce que nous devrons agrandir la sécurité alimentaire et l'approvisionnement de nos populations avec des produits de qualité.
Tout cela est parfaitement compatible avec les règles de l'OMC et les objectifs de notre association. Qu'on se le dise enfin!"
Dienstag, 25. März 2008
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen