Astrid Lulling sur la stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité: La surcharge pondérale et l'obésité, une véritable épidémie.
Le Parlement européen réuni en session plénière, exceptionnellement à Bruxelles, a voté un rapport de sa commission responsable entre autre pour la santé publique et la sécurité alimentaire. Ce rapport prend position sur une communication de la Commission sous forme de "livre blanc" qui porte sur la promotion d'une alimentation saine et l'activité physique et qui préconise une dimension européenne pour la prévention des surcharges pondérales, de l'obésité et des maladies résultantes telles le diabète de type 2, les troubles cardio-vasculaires, l'hypertension et les infarctus..
La situation est préoccupante, car plus d'un milliard de personnes présentent actuellement une surcharge pondérale et plus de 300 millions d'humains sont obèses. En Europe, l'importance du phénomène est encore plus préoccupante car plus de la moitié de la population accuse une surcharge pondérale et quelque 6% des dépenses de santé sont directement liés à l'obésité.
La députée européenne Astrid Lulling a fait la déclaration suivante en plénière sur le contenu et les propositions de ce rapport:
"Il est louable que la Commission européenne se préoccupe d'une alimentation saine et de l'activité physique de tous les citoyens, pour lutter contre les surcharges pondérales, l'obésité et les maladies chroniques. Je m'associe bien sûr au cri d'alarme que nous voulons lancer face à l'épidémie d'obésité, qui frappe 3 millions d'enfants et entre 20 à 30% d'adultes, alors que 14 millions d'enfants et la moitié de la population adulte souffrent de surcharge pondérale.
Je me félicite que l'influence des exhausteurs de goût tels les glutamates, les guanylates et les inosinates, présentes en quantité massive dans grand nombre de denrées alimentaires, et surtout dans les plats préparés et les aliments produits industriellement sur le comportement de consommation soit reconnue et analysée.
Pourtant je regrette beaucoup que mon amendement qui cherche à promouvoir les habitudes alimentaires saines par la consultation des Euro-Toques, association qui groupe 4000 cuisiniers dans 17 Etats membres, qui adhère à un code d'honneur et qui défend la qualité intrinsèque des produits et la sauvegarde des produits de terroir, n'a pas été retenu.
Je crois que nous serions bien inspirés de profiter de leur savoir-faire et de leur disponibilité pour promouvoir les meilleures pratiques, entre autre dans les cantines scolaires, afin de développer le goût des jeunes pour une alimentation de qualité et des habitudes alimentaires saines."
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen