Dienstag, 23. September 2008

Les fonds alternatifs et les fonds de capital-investissement ne sont ni à l'origine ni le catalyseur de la crise financière actuelle

"Les fonds alternatifs et les fonds de capital-investissement ne sont ni à l'origine ni le catalyseur de la crise financière actuelle"



En session plénière à Bruxelles, le Parlement Européen a adopté un rapport de recommandations législatives (article 39 du règlement) contenant des recommandations à la Commission sur les fonds alternatifs ("Hedge Funds") et les fonds de capital-investissement ("Private Equity"). Le rapport tel qu'il a été voté est en fait un compromis entre les trois grandes formations politiques du Parlement Européen, à savoir le PPE-DE, le PSE et le groupe ADLE. Astrid Lulling a contribué à ce rapport avec un nombre considérable d'amendements qui ont ouvert la voie à la rédaction de compromis plus équilibrés et plus à jour avec les réalités de la crise financière actuelle.


Après le vote en plénière, Astrid Lulling a fait la déclaration suivante:


" J'ai voté le compromis durement négocié par les trois grands groupes politiques de ce Parlement et je me réjouis du contenu complet et équilibré du rapport. Le rapporteur avait essayé de faire porter le fardeau de la crise financière aux fonds alternatifs et aux fonds de capital-investissement. Or, ces produits ne sont ni à l'origine ni le catalyseur de la crise actuelle et je félicite le rapporteur pour avoir reconnu ces réalités et rectifié le tir.


Les recommandations que nous émettons à l'attention de la Commission sont destinées à couvrir tous les acteurs et participants pertinents aux marchés financiers et à remplir les lacunes dans la réglementation existante afin d'adresser et de combattre les pratiques qui ont contribué à transformer l'effondrement du marché de l'immobilier aux Etats-Unis en une crise financière mondiale.


En effet, nous demandons à la Commission de revoir les dispositions relatives aux exigences de fonds propres fondées sur le risque. Nous exigeons aussi des mesures concernant la titrisation qui visent à augmenter la transparence et remédier à l'opacité de certains produits financiers. La surveillance accrue et le contrôle rigoureux des agences de notation font aussi partie de nos revendications. Nous adressons ainsi les mauvaises pratiques de gestions de risques, le manque de transparence de certains produits d'investissement et les conflits d'intérêts des agences de notation, les causes majeures de la crise financière que nous subissons ces temps-ci."

Keine Kommentare: