Freitag, 5. Juni 2009

La bataille du pantalon - DNA Alsace

La bataille du pantalon

La Luxembourgeoise Astrid Lulling, bientôt 80 ans, était la doyenne du Parlement sortant. Moins par l'âge que par l'expérience : elle siégeait déjà à Strasbourg en 1965, avant l'élection du Parlement au suffrage universel en 1979.

Astrid Lulling (PPE, Luxembourg)
« En 1965, lorsque je suis arrivée à Strasbourg, j'étais la plus jeune membre, et de loin, de l'Assemblée parlementaire qui n'était pas encore élue au suffrande universel. A part une collègue, il n'y avait que des hommes beaucoup plus âgés que moi. Ils m'avaient conféré avec galanterie le titre de « Miss Parlement européen ». C'était très flatteur.
En ce temps-là, il était interdit aux femmes fonctionnaires et employées de porter le pantalon. Ce sont les interprètes qui m'ont approchée en me priant de bien vouloir mettre un pantalon pour aller en plénière et leur donner ainsi un argument. Je n'en possédais pas, mais je suis allée m'acheter un pantalon noir très chic, avec une longue veste pour le dissimuler quelque peu. Et je l'ai mis pour aller en plénière. La glace était brisée. Les fonctionnaires et employées féminines pouvaient me remercier.
Malheureusement, je suis la seule survivante de l'Assemblée parlementaire européenne non élue directement au suffrage universel. Et je suis dorénavant la plus ancienne députée femme.
Mais ma plus grande satisfaction, après avoir réintégré le Parlement élu en 1989, fut d'être élue questeur en 2004, en tant que « candidate sauvage », c'est-à-dire sans la bénédiction de mon groupe. Le Président du groupe parlementaire du PPE d'alors, l'inénarrable Hans-Gert Poettering, avait même tenu à faire une déclaration avant l'élection pour bien faire comprendre que je n'étais pas la candidate du groupe. Quelle ne fut ma satisfaction d'avoir été élue, malgré cela !
Le Luxembourg ne délègue que six représentants à Strasbourg. Pourtant même un député d'un très petit État a des chances d'accéder à des postes à responsabilités. Il faut pour cela que son engagement soit reconnu, en premier lieu par ses pairs. »

Keine Kommentare: