L'adoption par la Slovaquie de la monnaie unique pour le 1er janvier 2009 est une récompense méritée pour les réformes économiques que ce pays a réalisées.
En session plénière à Strasbourg, le Parlement Européen a voté un rapport qui donne un avis favorable à l'adhésion de la Slovaquie à la monnaie unique pour le 1er janvier 2009. Le Parlement Européen se rallie aux recommandations positives de la Commission, de la BCE et du Conseil. La députée européenne luxembourgeoise Astrid Lulling a voté pour ce rapport et tient à féliciter la Slovaquie pour avoir rempli les critères de Maastricht et de convergence afin de pouvoir adopter la monnaie unique.
Après le vote en plénière, Astrid Lulling a fait déclaration suivante:
J'ai voté pour le rapport Casa concernant l'adoption par la Slovaquie de la monnaie unique le 1er janvier 2009, dans lequel le Parlement Européen se rallie aux recommandations positives de la Commission, de la BCE et du Conseil.
En effet, la Slovaquie a entrepris des efforts énormes afin de remplir les critères de Maastricht et de convergence. L'évolution de l'économie slovaque depuis la chute de son régime communiste est tout à fait remarquable et l'adhésion de la Slovaquie à la monnaie unique est une récompense méritée pour ce pays qui a réalisé un agenda réformateur rigoureux.
Concernant le critère de l'inflation, le Parlement Européen a exprimé ses préoccupations concernant la durabilité du taux d'inflation en Slovaquie à long et moyen terme, identifiée dans le dernier rapport de convergence de la BCE. Toutefois, nous sommes d'avis que le gouvernement slovaque pourra prendre les mesures nécessaires afin d'éviter une escalation inflationniste après l'adhésion à la zone Euro.
Force est de constater que les projections de l'inflation pour la zone Euro pour 2009 se trouvent bien au-delà des 2% visés par la BCE. Il serait donc injustifié de sanctionner la Slovaquie pour ses difficultés à suivre des critères que des membres de la zone Euro n'arriveront pas à remplir en 2009.
Dienstag, 17. Juni 2008
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen