L'AREV fête à Reims le XXe anniversaire de sa fondation en présence de Michel Barnier, Federico Castellucci, Astrid Lullig, Alain Rousset
Cest à Reims, en Champagne-Ardenne, que l'AREV tiendra le 30 mai 2008 ses prochaines assises, véritable « sommet » des Régions viticoles de l'Europe, et célèbrera, le 31 mai, son XXe anniversaire en présence de nombreuses personnalités politiques, régionales, nationales et européennes entre autres M. Michel Barnier, M. Federico Castellucci (Directeur général de l'OIV), Mme Astrid Lulling (Présidente de lIntergroupe Vin du Parlement Européen), Alain Rousset (Association des Régions de France) , ainsi que déminents représentants du secteur européen du vin.
Les 20 et 21 juin 1988, les représentants politiques et professionnels de 55 Régions viticoles européennes et du monde du vin de toute l’Europe, ainsi que de nombreux scientifiques et universitaires, se réunissaient au château de la citadelle de Bourg-sur-Gironde, en Aquitaine, pour se constituer en parlement de la viticulture européenne sous le nom de Conférence Européenne des Régions Viticoles (CERV).
Cette première Session Plénière de la CERV avait été annoncée le 14 janvier 1988 lors de la conférence de presse, réunissant à l’Hôtel de Lassay ses trois pères fondateurs, Edgar Faure, Président du Conseil régional de Franche-Comté et Président de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), Jacques Chaban-Delmas, Président du Conseil régional d’Aquitaine et Président de l’Assemblée Nationale, ainsi que Gérard Baloup, ancien Directeur de la Conférence des Pouvoirs Locaux et Régionaux au Conseil de l’Europe.
Afin d’améliorer son efficacité, la CERV se dota en 1994 de nouveaux statuts et devint formellement l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), dépositaire de tout le patrimoine associatif, organisationnel et moral de l’ancienne CERV.
Les quelque 70 Régions issues de 16 pays d’Europe, que l’AREV compte dans l’intervalle, disposent chacune d’une représentation politique et d’une représentation professionnelle. Cette dualité présente l’avantage de permettre au secteur européen du vin de faire entendre sa voix en bénéficiant de l’appui de l’institution politique régionale et de la force que celle-ci tire de sa légitimité démocratique.
Forte de cette double représentativité, l’AREV intervient auprès de toutes les institutions et instances en charge de la politique vitivinicole européenne ou mondiale et s’implique dans tous les dossiers en rapport avec le vin.
Contacts :
Dominique JANIN, Secrétaire Général Adjoint
http://www.a-e-r.org/
Donnerstag, 19. Juni 2008
Abonnieren
Kommentare zum Post (Atom)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen