Donnerstag, 5. März 2009

"Les femmes et les élections européennes"

Astrid Lulling à l'occasion de la Célébration de la Journée internationale de la femme 2009.



La députée européenne invitée, en tant que Membre du Parlement européen à l'occasion de la Journée internationale de la femme, au Colloque "Les femmes et les élections européennes" retrace son parcours politique et son point de vue sur l'avenir des femmes et leur rôle en politique.


Au début de ses mandats politiques, le monde de la politique était un monde à caractère masculin. En 1965, lors de son premier mandat au Parlement européen, seulement deux femmes y siégeaient.


La place des femmes dans la politique est un long combat et il convient de rendre hommage à celles et à ceux qui se sont engagés pour cette lutte, mais ce n'est pas pour autant un combat contre l'injustice. Mme Lulling est intimement convaincue que les droits sont ce que l'on en fait et que les femmes doivent aussi exercer leur responsabilité, faire les bons choix pour que l'égalité soit pleinement vécue.


Plutôt que de se plaindre, elle préfère mesurer le chemin parcouru: "Depuis les années 60, la donne a complètement changé et plus de 30% des eurodéputés sont actuellement des femmes. Pour mon pays, le Luxembourg, nous avons un taux femmes/hommes complètement équilibré de 50% et ces dernières années le souci s'est posé qu'il y avait plus de femmes que d'hommes qui étaient bien classées lors des élections européennes: drôle de situation!"


Néanmoins, la situation au Parlement européen est différente, seulement un tiers des Membres sont des femmes, Mme Lulling souligne qu'elles compensent la quantité par la qualité de leur travail, ainsi que par leur assiduité, leur compétence, même si ce n'est pas le cas de toutes les députés. Certaines préfèrent se faire remarquer à travers les médias dans des tenues peu adaptées. Ce genre de comportement nuit aux femmes et à leur cause, tout comme les revendications exagérées pour faire des femmes des protégées tous azimuts.


En ce qui concerne les quotas, Mme Lulling se positionne d'une façon nuancée, les quotas obligatoires, ou non, ont bien fait progresser les choses en matière de représentativité des femmes en politique, mais elle n'est pas pour autant fanatique d'une politique maximaliste en la matière. En effet, la députée déplore les dégâts provoqués par l'alternance obligatoire entre hommes et femmes sur les listes des candidats pour les européennes en France. C'est un pas de trop, une manière se priver de bons candidats tout simplement parce qu'ils ne sont pas du bon sexe.


Enfin, Mme Lulling, en tant que membre femme du Parlement européen la plus âgée et forte de sa longue carrière politique, conseille vivement aux femmes qui s'engagent en politique de s'investir dans des domaines qui se réserve habituellement aux hommes, à savoir l'économie, les finances, le budget etc. et d'en délaisser d'autres, telles que, la santé, la famille, l'éducation, la culture etc. C'est, donc, en allant vers d'autres domaines, en faisant leurs preuves et en faisant preuve d'intelligence, que les femmes gagneront en crédibilité, parce qu'elles auront prouvé qu'elles font autant voir mieux que les hommes.

Keine Kommentare: